Menu horizontal

mardi 14 mars 2017

Orphée et Eurydice, Regards modernes sur un mythe antique

Lire l'article >>
Orphée ramenant Eurydice des enfers de Camille Corot

Orphée ramenant Eurydice des enfers de Camille Corot


Le mythe d'Orphée et Eurydice, issu de la culture grecque antique, a inspiré les artistes de tout temps. Peintres, dramaturges, musiciens, écrivains, poètes ... tous et à toute époque ont réinterprété cette oeuvre. En particulier, les poètes. Après tout, Orphée ne représente-t-il pas une figure idéalisée du poète?

Aujourd'hui, je vous propose de redécouvrir ce récit, à travers le regard de deux auteurs contemporains : Jean Cocteau et Jean Anouilh. Tous deux ont choisi le théâtre pour réinterpréter le destin de ce couple immortel. Et pourtant, leurs points de vue sur cette oeuvre sont complètement différents. Laissez-vous entraîner par ces deux regards croisés.

Si Cocteau intitule sa pièce Orphée et Anouihl la sienne Eurydice, cela laisse présager que le personnage principal de chacune des versions est différent. Outre cette évidence, le genre, le style et le ton des deux pièces sont aussi des points de divergence. Si l'Orphée de Cocteau est absurde et ironique, l'Eurydice d'Anouihl est dramatique et fataliste. Là où Cocteau est minimaliste, Anouilh est littéraire. Et pourtant, l'histoire est la même ; les mêmes évènements principaux se produisent. C'est là que réside toute la beauté du regroupement de texte ... le plaisir de ce laisser surprendre par le connu.



L'analyse du personnage d'Orphée n'était pas le sujet de ce billet. Cependant, pour les curieux qui aimeraient en apprendre davantage, je ne peux que vous conseiller cette vidéo de la chaîne YouTube L'Arche.

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas se plonger dans d'autres formes d'adaptation du mythe d'Orphée et Eurydice? L'opéra, par exemple, fournit de nombreuses à comparer. De Monteverdi à Offenbach, en passant par Gluck, entre autres. De nombreux compositeurs se sont prêtés à l'exercice et nous offrent des points de vue très différents sur une même histoire.

Sauf mention contraire tous les articles sont rédigés par Lectorrima. Tous droits réservés. Fourni par Blogger .